Présentation du projet :

La formation des enseignants semble être un facteur crucial qui permet de réaliser des objectifs de tout système scolaire. La qualité de la formation est liée au niveau de développement économique et politique, et les structures sociales d’une société moderne (Boilevin, 2013; Fera, 2009; Forquin, 1996; Torres & Mitchell, 1998). De ce fait, la formation des enseignants était, et sera, un sujet problématique dans les réformes éducatives qui provoquent de plus en plus des débats sur le rapport entre la qualité de la formation et le rendement des systèmes scolaires. Partant du fait que l’éducation constitue un facteur essentiel du développement économique, social et culturel d’un pays, le Maroc a toujours considéré la problématique de l’enseignement comme une priorité nationale en mettant en place des dispositifs de formations des enseignants. Avant, la formation du corps enseignant était confiée, suivant les cycles d’enseignement, aux écoles Normales Supérieures, aux Centres Pédagogiques Régionaux (CPR) et aux Centres de Formations des Instituteurs (CFI). Avec le nouveau dispositif mis en place, les universités marocaines commencent à intégrer la thématique de l’enseignement dans le cursus de formation des étudiants en mettant en place des filières en rapport avec l’éducation. Désormais, les diplômés de ces filières auront accès aux Centres Régionaux de Formations aux Métiers de l’Education et de la Formation. D’autres établissements continuent à proposer des formations dans ce sens, en particulier la Faculté des Sciences de l’Education (FSE) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Avec la loi Cadre 51/17, la formation aux métiers d’enseignement et notamment aux métiers d’enseignant du français occupe une priorité nationale. Cependant, l’attractivité et l’orientation demeurent le maillon faible pour la réussite de cette opération. Ce dispositif vise à combler cette défaillance et propose les informations nécessaires sous plusieurs formes pour aider les nouveaux bacheliers, les licenciés et le grand public à choisir le métier d’enseignant de français. Les objectifs du projet DINOMIF sont : - Informer suffisamment sur le métier d’enseignant de français ; - Orienter les nouveaux bacheliers vers des formations universitaires débouchant sur le métier d’enseignant du français ; - Sensibiliser les parents d’élèves aux enjeux du métier du professeur de français ; - Faire aimer la langue et la culture françaises/francophones aux étudiants ; - Comprendre son rôle en tant que médiateur inter/culturel dans la société ; - Repositionner l’AMEF en tant qu’acteur de promotion du métier d’enseignant de français ;

fiches métiers
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Professeurs cadres des académies régionales
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Niveau d’étude: Diplôme exigé Licence fondamentale/professionnelle/sciences de l’éducation Toutes les disciplines (arabe, français, géographie, économie etc.
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Durée de la formation initiale: Six mois
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Etablissement de la formation initiale: Centre régionale des métiers de l’éducation et de la formation (CFI avant)
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Formation continue: Autoformation Rencontres pédagogiques Recherche action (Projet pédagogique)
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Type d’établissement d’affectation: Groupe scolaire / école
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Tâches: Enseignement de : Français/ou/et Arabe (Encadrant /accompagnateur)
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Enveloppe horaire: 30heures
(cycle primaire/bilingue)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Rémunération:A partir de 5000 DH (Selon les zones d’affectation /Echelle 10)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Profil: Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation) du cycle secondaire collégial)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Organisme recruteur : Les AREF du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Conditions d’accès :
  • Licence fondamentale/professionnelle/sciences de l’éducation
  • La nationalité marocaine
  • Avoir moins de 30 ans le jour du concours
  • Aptitude physique
(Mention exigée)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Période du concours : novembre/ décembre (Conformément à la note ministérielle)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Etapes du concours :
  • Présélection sur dossier
  • Concours écrit
  • Entretien oral
(Conformément à la note ministérielle)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Formation initiale: En première année de formation (6 mois) : formation au CRMEF (Centre Régional des métiers de l’Enseignement et de la Formation) + Stages dans les établissements scolaires (Depuis 2017, les professeur.e.s du cycle secondaire bénéficient d’une même formation, sans distinction aucune et sans précision préalable de cycle (collégial ou qualifiant).)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Formation continue: En deuxième année de formation : prise en charge de la classe en tant que professeur stagiaire
  • Accompagnement de la part des inspecteurs pédagogiques
  • Accompagnement de la part des professeurs accompagnateurs
  • Accompagnement de la part du directeur de l’établissement d’affectation
  • Formations relatives aux nouveautés de l’enseignement
  • Toute formation jugée utile)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Etablissement de la formation initiale: Centre régionale des métiers de l’éducation et de la formation (CRMF) ... (Au CPR (Centre Pédagogique Régional), auparavant.)
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Type d’établissement d’affectation: Lycée collégial
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Tâches:
  • Enseignement de français
  • Enseignement d’un programme scolaire à l’aide de supports agréés par le ministère de tutelle ou en concevant ses propres supports tout en respectant les cadres de référence, les objectifs, les capacités et les compétences tracés par ce dernier.
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Enveloppe horaire: Une enveloppe horaire hebdomadaire maximale de 24 heures au sein de l’établissement.
(cycle secondaire collégial)
Fiche- Métier du cycle secondaire collégial Enseignant-cadre des AREF (Académie Régionale de l’Education et de la Formation)
Rémunération: Indice 275 Autour de 5200 DH (Le salaire diffère selon les zones)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Profil: Professeurs cadres des académies régionales (Professeur d’une seule matière)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Organisme recruteur : Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport(Les académies régionales)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Conditions d’accès :
  • Licence fondamentale/professionnelle/sciences de l’éducation
  • La nationalité marocaine
  • Avoir moins de 30 ans le jour du concours
  • Avoir la capacité physique
  • Avoir tous les droits civils
  • Ne pas être employé dans une école privée ou autres
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Période du concours : novembre/ décembre (note ministérielle)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Etapes du concours :
  • Présélection sur dossier
  • Concours écrit
  • Entretien oral
(note ministérielle)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Formation initiale: Six mois
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Etablissement de la formation initiale:Centre régionale des métiers de l’éducation et de la formation ( CRMF).. (Ecole nationale supérieure (ENS) avant)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Formation continue: En deuxième année de formation : prise en charge de la classe en tant que professeur stagiaire
  • Autoformation
  • Rencontres pédagogiques avec les inspecteurs de la matière autour des nouvelles approches, de nouveaux programmes…
  • Recherche action (Projet pédagogique)
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Type d’établissement d’affectation: Lycée qualifiant
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Tâches: Enseignement d’une matière
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Enveloppe horaire: 21heures
(cycle secondaire qualifiant)
Fiche- Métier : Professeurs cadres des académies régionales à partir de 2017
Rémunération: A partir de 5000 DH (Le salaire se diffère selon les zones ( 5100- 5200- 5300dhs))
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Profil: Professeur universitaire (Enseignant de plusieurs modules en rapport avec la langue et la littérature françaises)
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Organisme recruteur : Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Conditions d’accès : Doctorat ou Doctorat d’Etat ou tout Diplôme reconnu équivalent, spécialité Langue française
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Période du concours : Selon les postes budgétaires (Annonce du concours par l’université)
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Forme du concours :
  • Une épreuve concernant les titres et les travaux des candidats qu’examine un jury désigné.
  • Un exposé-entretien des candidats sélectionnés avec les membres du jury./li>
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Formation initiale: Docteur : l’enseignant universitaire est un docteur dans une spécialité bien déterminée. Il a préparé sa thèse pendant 3 ou 4 ans après savoir soutenu un mémoire de master. Son cursus s’étale sur 8 ans après le baccalauréat. Durant cette période de formation, il s’initie à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur.
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Etablissement de la formation initiale: Les universités
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Formation continue:
  • Autoformation
  • Recherche scientifique
  • Préparation de dossier pour soutenir son Habilité à diriger les recherches et de Professeur d’enseignement supérieur
  • Participation à des formations nationales et internationales
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Type d’établissement d’affectation: Etablissements universitaires
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français (1)
Tâches:participe à l'élaboration des programmes d'enseignement et de formation et en assurent l'exécution sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques .
  • procède, chaque fois que de besoin et avec le concours des milieux professionnels, à l'actualisation des contenus et des méthodes d'enseignement .
  • organise et répartisse les services d'enseignement au sein des départements ou des équipes pédagogiques .
  • procède à l'évaluation et au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants et participe à la surveillance et aux jurys des examens et concours .
  • contribue au développement de la recherche fondamentale, appliquée et technologique, ainsi qu'à la valorisation de ses résultats .
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français (2)
Tâches:participe à l'élaboration des programmes d'enseignement et de formation et en assurent l'exécution sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques .
  • participe à la formation continue des cadres des secteurs public et privé et à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ; à cet effet, il organise des stages d'études, séminaires spécialisés, conférences publiques et expositions de travaux .
  • établit des échanges d'information et de documentation et une coopération scientifique avec les instituts, centres et organismes de recherche similaires nationaux et étrangers, avec les collectivités locales et les secteurs économiques et sociaux .
  • participe à l'encadrement des projets de fin d'études et des travaux de terrain.
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Enveloppe horaire: Selon le grade
(cycle Universitaires)
Fiche- Métier : Professeurs Universitaires de français
Rémunération: Professeur-Assistant, Grade A, Echelon 1, Indice : 509

Témoignage Badie el mail
Témoignage ismail alaoui madani
Témoignage professeur de français Khetab
Témoignage professeur de français Derkaoui
Soumia Hanifa
Latifa GUINDOURI
Houda TAHESSE
Omar ISMAILI
Abdelaziz DADA
mohamed ELHOUARI

Equipe Du Projet
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Adil Elmadhi

Adil Elmadhi est titulaire d’un doctorat en Didactique du FLE, option l’évaluation de l’oral. Enseignant/chercheur et Habilité à diriger des Recherches (HDR), il est directeur du Laboratoire de Recherche Société, Langage, Art et Médias (LaRSLAM) à l’Université Ibn ZOHR d’Agadir et ex-directeur adjoint de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation d'Agadir. Il a coordonné la Licence Professionnelle Didactique du FLE. Il a aussi co-coordonné des projets autour de l’enseignement à distance financés par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique ( CNRST). Il s’intéresse dans ses travaux de recherche à l’évaluation des apprentissages et aux dispositifs de formations en ligne, aux normes de qualité dans l’enseignement et le numérique au profit de la pédagogie universitaire.
  • a.elmadhi@uiz.ac.ma
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Hassane BELGRA

Hassane BELGRA est titulaire d’un doctorat en théories et pratiques des discours. Enseignant/ chercheur et Habilité à diriger des Recherches (HDR) au Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseigenement (CFIE-Rabat), il est membre associé du Laboratoire de Recherche Société, Langage, Art et Médias (LaRSLAM) et membre de l’équipe pédagogique du Master « discours et métiers de la communication » de l’Université Ibn ZOHR d’Agadir. Il est aussi responsable de coordination et de publication de la Revue de l’Administration de l’Education et vice-secrétaire général du Centre d’Etudes et de Recherches Académiques en Gouvernence de l’Education (CERAGE. Il s’intéresse à la sémiotique, à l’analyse du discours et à la didactique du FLE.
  • belssane@gmail.com
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Arsalane Latifa

Arsalane Latifaest titulaire d’un diplôme de l’Ecole Normale Supérieure. Section : Langue française. Elle occupe depuis 1995 le poste de formatrice en langue et didactique de FLE au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation. Elle dispose d’un parcours professionnel riche et varié en matière de formation initiale et continue au profit des enseignants dans des domaines multiples (L’approche par compétence, l’approche actionnelle, la pédagogie différenciée et les outils numériques, l’accompagnement pédagogique …) Elle fait partie de l’équipe des concepteurs du Référentiel de compétences langagières (A2, B1et B2) au profit des enseignants des disciplines non linguistiques (DNL).
  • latifaarsalan@gmail.com
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Fatima ICHAOUA

Fatima ICHAOUA est titulaire d’un master en Langue et Communication et prépare sa thèse de doctorat avec le titre provisoire : Le paysage linguistique de Goulmima. Jeu de domination. Elle est membre du Bureau National de l’AMEF (Association Marocaine des Enseignants de Français), Secrétaire générale adjointe du Comité Provincial d’Errachidia de la même association. Ses centres d’intérêt sont la sociolinguistique, la sociodidactique et la didactique. Elle occupe le poste de professeure de français au lycée collégial Oulad Chaker à la Direction Provinciale d’Errachidia de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Drâa-Tafilalet. Elle fait de l’accompagnement pégagogique, également.
  • icha_fati@hotmail.com
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Massira EL MOUHADER

Massira EL MOUHADER est inspectrice de Français du Cycle Secondaire Collégial et Qualifiant à la Direction Provinciale de Chtouka Ait Baha de l’Académie Régionale de Souss Massa. Trésorière du Bureau National de l’AMEF, elle est aussi Présidente du Jury de la Dictée PGL Maroc- Canada. Elle a participé à la rédaction du Guide du Professeur accompagnateur du cycle secondaire et s’intéresse dans ses travaux à tout ce qui concerne l’Animation pédagogique dans les formations initiales, continues et en alternance des enseignants de français.
  • Massiraelmouhader@gmail.com
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Abdelilah El hajami

Abdelilah El hajami est professeur de français et formateur de professeurs PRO FLE. Titulaire d’un master 2 en ingénierie et en milieu entrepreneurial (FLE/FLS/ FOS) de l’Université d’Art Membre du bureau national de l’AMEF depuis juillet 2018 ois. Il est aussi comédien, metteur en scène, animateur d’ateliers théâtre( tout public), poète et ancien responsable de la cellule théâtre éducation à la délégation du MEN de Kénitra.
  • abd.elhajami@gmail.com
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Abdelmjid Azouine

Abdelmjid Azouine est enseignant de théâtre et d’Histoire de l’art à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V, Rabat, il est également membre permanent au sein du Laboratoire de Recherche : Langues, Littératures, Arts et cultures (L.L.A.C.), Département Etudes Françaises, FLSH. Parmi ses publications : Théâtre moderne et pratiques picturales, correspondances et confluences, aux éditions L’ Harmattan, collection Univers théâtral, mai, 2015.
  • majid6023@hotmail.com
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Lahoucine ait sagh

Lahoucine ait sagh est enseignant-chercheur de langue française à la Faculté de Langue Arabe, Université Cadi Ayyad de Marrakech. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de la didactique du français langue étrangère et de la sociolinguistique. Il a publié plusieurs articles en rapport avec l’enseignement du français dans le contexte marocain.
  • lahoucine.aitsagh@gmail.com
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Jamal eddine khouna

jamal eddine khouna est un doctorant chercheur dans les techniques audiovisuels de l’enseignement, titulaire d’un master métiers et pratiques des médias à l’Université Ibn ZOHR d’Agadir. Spécialisé dans la création digitale des contenus pédagogiques et multimédias, (Vidéos E-learning, MOOC...). Il s’intéresse dans ses travaux de recherche au nouvelles techniques audiovisuels dans l’enseignement supérieur.
  • Jamaleddinekhouna@gmail.com
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Latifa Guindouri

Latifa Guindouri est masterante en discours et métiers de la communication, licenciée en droit français, licenciée en didactique du FLE et en études françaises. Enseignante et étudiante chercheuse en communication et discours à l’université IBN ZOHR d’Agadir, ses projets de fin d’étude s’interéssent à la didactique de la langue française, et à l’évaluation formative en classe de français
  • guindouri@yahoo.fr
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Ismail Daif

Ismail Daif est titulaire d’une licence en rédaction journalistique, actuellement étudiant en première année du master Discours et Métiers de la Communication. Il a participé à l’organisation et au montage de plusieurs activités universitaires scientifiques et culturelles. Il a publié plusieurs articles de presse dans des sites journalistiques. Il s’intéresse à la presse électronique et à la communication digitale.
  • Daiff.ismaill@gmail.com
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Loubna LARAICHI,

Loubna LARAICHI, elle a obtenu une licence fondamentale (2013-2014) en langue et littérature françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr – Agadir. Elle est titulaire d’un master en Discours et Métiers de la Communication obtenu à ladite Faculté. Elle enseigne actuellement la langue française au Cycle Secondaire Qualifiant à l’établissement privé MOUNIB depuis 2010. Elle assure en parallèle, pour le compte de l’année universitaire 2021-2022, le cours de Techniques d’expression et de communication au profit des étudiants de S2 Filière Géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UIZ – Agadir Elle est inscrite au cycle doctoral.
  • Laraichiloubna5@gmail.com
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Oumayma El Achmit

Oumayma El Achmit est actuellement doctorante en 1er année en didactique des langues et des cultures au sein du laboratoire Larslam à la faculté des lettres et des sciences humaines et sociales d’agadir. Elle est titulaire d’un master et d’une licence en didactique du français à l’école normale supérieure de Meknes. Elle s’intéresse dans ses travaux de recherche à la didactique du FLE , l’évaluation des apprentissages et à la conception des dispositifs de formations.
  • oumayma.elachmit@edu.uiz.ac.ma
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